Le coaching - 20 000 adhérant en 20 ans

La fédération Internationale de Coaching (ICF) fête cette année son 20ème anniversaire. Le chapitre luxembourgeois existe quant à lui depuis cinq ans. Rencontre avec son président, Salvator Genovese, Professional Certified Coach (PCC).

Monsieur Genovese, pouvez-vous tout d'abord nous décrire la manière dont votre fédération est organisée et ce qu'elle a à offrir ?

ICF a été créée aux USA en 1995. Elle est, à ce jour, la plus grande association internationale de coachs professionnels puisqu'elle est présente dans 120 pays et qu'elle compte plus de 20 000 adhérents dont une grande majorité est certifiée par notre fédération. Elle est à l'origine de la reconnaissance et de la professionnalisation grandissante du coaching aux Etats-Unis d'abord, en Europe et sur les autres continents par la suite. A Luxembourg, les membres du board et moi-même veillons à garantir de très hauts critères d'exigence et de professionnalisme. Nous accordons une attention toute particulière à ce que notre code de déontologie soit scrupuleusement respecté. Il y va de notre crédibilité ainsi que de celle du métier de coach. Faute de législation en la matière, l'appartenance d'un coach ) un réseau professionnel est un gage de sérieux et de rigeur. En outre, les sociétés et organisations qui recourent aux services d'un professionnel de l'accompagnement sont de plus plus attentives à nouer un partenariat solide avec un coach certifié par une fédération reconnue sur le plan international, gage de qualité et de sérieux à leurs yeux.

En outre, nous organisons égalment des sessions de mentoring et de supervision indispensables à une pratique saine de la profession et permettant aux coachs, d'une part de progressier au niveau de la maîtrise de leurs compétences et d'autres part, de "balayer devant leur porte" ainsi que d'approvoiser leurs propres zones d'ombre. Comment en effet prétendre accompagner une autre personne à conquérir son Everest intérieur sans avoir soi-même progressivement gravi les différents rochers de sa montagne personnelle ?

Quel sont les principales ambitions d'ICF Luxembourg ?

Notre ambition première est de devenir la référence absolue en matière de coaching professionnel à Luxembourg et de faire en sorte que certification rime avec International Coach Federation. La seconde est de fidéliser nos adhérents (une petite soixantaine à ce jour) ainsi que d'accroître le nombre de coachs certifiés ICF (23 à ce jour) d'ici à fin 2016. Nous comptons également raffermir la relation que nous entretenons avec l'autre fédération internationale présente à Luxembourg, à savoir l'EMCC. En outre, les autres fédérations professionnelles actives à Luxembourg ne seront pas en reste puisque nous ambitionnons de les approcher afin, entre autres, de les informer sur les effets bénéfiques du coaching en leur faveur et celle de leurs membres respectifs.

Qu'avez-vous prévu cette année encore pour célébrer cet anniversaire symbolique ?

Nous aurons le grand privilège de recevour pour la première fois à Luxembourg une des figues les plus emblématiques du monde du coaching en la personne d'Alain Cardon, Master Certified COach (MCC) ICF, auteur de plusieurs ouvrages de référence notamment sur le coaching systémique, le coaching d'équipe ainsi que le coaching d'entreprise. Il viendra nous entretenir du coaching à l'ère de l'entreprise digitale. Cette conférence se dérouler le jeudi 19 novembre prochain à 19h dans les locaux de la BGL-BNP Paribas à Luxembourg-Kirchberg. Celle-si sera suivie d'un coktail. Toutes les personnes intéressées par le sujet peuvent s'inscrire à cet évènement sur le site d'ICF Luxembourg. Nous avons également prévu de clôturer l'année 2015 sur une note festive. Nous communiquerons bien-sûr à ce sujet en temps voulu.

Retour aux articles