"
Les précédents articles sur ce sujet ont permis de se familiariser avec cette pratique dont les contours restent à dompter tant sur la connaissance aux yeux des entreprises et du grand public qu'à ceux de nos régulateurs sur la reconnaissance officielle du métier de coach.
Un processus de coaching permet à celui ou celle qui en bénéficie non pas de changer sa situation mais de modifier la façon dont il/elle considère celle-ci. Il s'agit d'une démarche centrée sur la recherche de solutions pour atteindre un résultat probant plutôt que sur la façon d'éloigner les écueils. Le coaching permet par conséquent de rechercher les facteurs du succès et non les causes des déveines afin de construire un futur inspirant, prendre des décisions engageantes et envisager sereinement sa propre transformation, celle de son équipe ou celle de son entreprise.
"Je crois en moi", tel pourrait être la devise de toute personne désireuse de se bâtir un socle solide fait de croyances dynamisantes afin de surmonter les aléas ainsi qu'accueillir les changements inhérents de l'existence.
Nous évoluons dans une société qui sublime l'art de l'affirmation et dans laquelle il est précieux de détenir la connaissance et courant d'asséner ses propos voire ses critiques. Demander, questionner, se montrer vulnérable sont considérés comme des signes de faiblesse ou d'ignorance. Il est dès lors indispensable de mettre l'accent (circonflexe en l'occurence) sur la croissance intérieure et le développement profond de son être. Le coach professionnel accompagne ses clients vers un état souhaité et pour ce faire s'intéresse aux sources qui l'engendrent.
Je suis en effet souvent interpellé par le fait que pour créer des réalités désirées et atteindre des résultats positifs, les entreprises se focalisent souvent sur ce qui dysfonctionne. Vouloir remettre certains éléments du système en bonne marche est légitime et même louable à condition que les valeurs mises en œuvre permetent aux organisations et aux individus qui les incarnent d'utiliser au mieux leurs ressources, leurs richesses et leurs précédents succès afin de poursuivre des objectifs stimulants qui les invitent à être le principal acteur de leur changement et ainsi de contribuer au développement collectif.
L'autonomie est la valeur suprême de tout accompagnement en coaching, qu'il s'agisse de coaching individuel, d'équipe, de groupe ou d'organisation. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques relatives à la motivation au travail ont démontré que l'autonomie est un des besoins fondamentaux de l'être humain.
Par conséquent, diriger des femmes et des hommes uniquement par le comment faire avec un système de contrôle rigoureux restreint leur esprit d'initiative, altère considérablement leur motivation et contribue souvent à augmenter le taux d'asentéisme. Les inspirer par le comment être en leur faisant confiance et en leur permettant de déployer leurs talents décuplera leur engagement et leur loyauté.
Nous ne sommes certes qu'au début d'un nouveau chapitre que les leaders de demain parachèveront. Cependant, force est de constater que de plus en plus de sociétés ou de départements qui offrent l'opportunité à leurs employés de s'autogouverner et de satisfaire au mieux leurs valeurs liberté et autonomie voient le jour et que le succès ainsi que les résultats sont au rendez-vous. Un coach professionnel formé, expérimenté et aguerri sera en mesure d'accompagner celles et ceux qui le désirent sur cette voie.
Back to press