Compétences du coach professionnel (2)

L’art du coaching - Confiance, intimité et présence

Nous poursuivons aujourd’hui notre périple au pays des compétences du coach professionnel. Celles-ci ont été établies par la Fédération internationale de coaching et sont au nombre de onze. Après avoir posé le cadre déontologique et établi l’accord de coaching, le coach va s’assurer que les conditions environnementales soient favorables à la création d’un climat de confiance réciproque. En réalité, la confiance se crée dès le premier contact. Ne dit-on pas que la chimie opère entre deux individus dès les premiers instants?

Compétence 3:

Etablir la confiance et l’intimité avec le client. Créer une relation basée sur la complicité et le respect mutuels.

Dans un processus de coaching, le coach va emmener son client dans de nouvelles dimensions et lui faire découvrir et dépasser ses limites et ses peurs. Par conséquent, avant d’avoir pleinement confiance en son client, le coach aura d’abord totalement confiance en lui-même. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement? Le client doit se sentir accompagné, soutenu dans son apprentissage de nouveaux comportements et dans son appréhension de nouvelles situations qu’il ressent comme potentiellement difficiles et complexes. Pour ce faire, le coach respectera le style, le rythme, les perceptions, les sentiments et les émotions de son client. Il le suivra de près, l’encouragera et le soutiendra dans les actions qu’il aura librement choisies. Il veillera également à ce qu’il utilise ses ressources sans excès ou risques inutiles. Le coach aura appris à apprivoiser son ego, son moi névrotique au profit de son essence, son moi apaisé. Cela requerra de sa part une totale ouverture, une infaillible sincérité, du flair, du tact et parfois du courage. Le coach sera enfin authentique avec sa véritable humanité ainsi qu’avec sa propre vulnérabilité.

Compétence 4:

Renforcer la relation avec le client par sa présence de coach. Créer une interaction spontanée, faire preuve de flexibilité, accéder à sa propre intuition et prendre des risques si nécessaire.

Cette compétence est l’une des plus importantes qui soient. En effet, s’il est opportun de se servir de techniques, celles-ci resteront vaines si elles ne sont utilisées avec le rayonnement du coeur et dans une présence optimale. La présence est cette qualité ineffable qui fait que le coach est attentif de façon soutenue et immuable. Rien ne peut le distraire ou détourner son attention. Une plénitude absolue émane de tout son être.

Outre cette attention constante, les autres ingrédients de la présence du coach sont une bienveillance et une empathie maximales ainsi qu’une ferme intention d’accompagner le client sur la route qu’il a décidé d’emprunter. J’ajouterai également la capacité d’accueillir la brillance aussi bien que les ténèbres. Car bien souvent, au plus la lumière est forte, au plus l’ombre est présente. Enfin, être présent pour un coach, c’est également accepter d’être suspendu au-dessus du vide et reconnaître sa part d’inconnu et de mystère.

Qu’elle magnifique promesse silencieuse ! Cette étape constitue incontestablement un des aspects majeurs de toute la puissance qui réside dans la relation ainsi que dans le processus du coaching.

En général, le client se comportera face à son coach comme il se comporte dans sa vie personnelle ou professionnelle. Quelle source inépuisable d’informations s’ouvre alors au coach vraiment présent. Et par conséquent, quelle fantastique opportunité pour lui de favoriser l’émergence de toutes les facultés et tout le potentiel de son client.

Être présent pour un coach, c’est surtout et avant tout décider de lâcher prise, de laisser tomber ce besoin si souvent irrépressible de contrôler et faire le choix de servir l’évolution du présent et forcément de la vie.

A l’aube de cette nouvelle année, je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité.

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