Luxembourg. Pour célébrer ses 20 ans, la principale fédération de coach au Luxembourg a invité un orateur de marque. Alain Cardon, figure reconnue du coaching en Europe pour sa vision inclusive du métier et pour sa réflexion sur le coaching à l'ère de l'économie numérique. Et c'est de la révolution digitale qu'il est venu parler jeudi dernier au 130 invités dans les locaux de la BGL BNP Paribas. Son constat est simple: la nouvelle donne numérique a fait voler en éclats nos modèles de l'entreprise. Peu à peu, Elle transforme nos moyens de communication, fait exploser les frontières du réel et révolutionne le monde du travail. Surtout, elle impose une révolution culturelle reposant sur de nouvelles valeurs,croyances et habitudes de comportements. L'ère digitale sera collaborative.
Dans ce contexte, Alain Cardon a cherché à comprendre comment le coaching peut accompagner la rupture paradigme afin de mieux accompagner les leaders, équipes et organisations d'aujourd'hui. Car améliorer l' efficience des leaders demande une réflexion sur l'ensemble de l'équipe de la structure. En effet, poursuit le coach, tout comme la pièce défaillante d'un moteur est celle qui ne joue pas son rôle, l'éélément de l'équipe qui n'assume pas ses responsabilités déstabilisera l'ensemble. Dans la révolution numérique en cours, il ne sert en effet à rien pour une entreprise de recourir aux services d'un coach si celui-ci consitue un moyen supplémentaire pour continuer à faire la même chose.
Le discours de l'hôte de la soirée s'est avéré utile pour l'évolution de la pratique du coaching au Grand-Duché, estime le président de l'ICF luxembourg, Salvator Genovese. Car le monde du travail luxembourgeois connait de manière particulièrement aigüe l'impact de la révolution numérique.
La nouvelle orientation que propose Alain Cardon a donc fortement intéressé les coachs présents et les entreprises.
Retour aux articles